Édition du vendredi 12 avril 2002
Collecte sélective en immeuble : l'AMF, l'ADEME, Eco-Emballages et l'Union nationale Hlm présentent leurs solutions les plus innovantes pour l'Île-de-France
6,2 millions de Franciliens résident en immeuble, soit près de 60 % de la population de lÎle-de-France. Dès lors, mettre en place et réussir la collecte sélective dans ce type dhabitat constitue un enjeu majeur de la politique de gestion modernisée des déchets en Île-de-France.
Pour répondre aux défis posés par cette technique de collecte, lAMF, lADEME, Eco-Emballages, lUnion nationale Hlm et les associations régionales des organismes HLM d'Île-de-France et du Centre ont organisé, hier, à loccasion des 6e Assises de lAssociation des maires dÎle-de-France (AMIF), une table ronde spéciale « collecte sélective en habitat collectif ».
De par la structure même dun immeuble, la diversité des comportements et des habitudes de ses habitants, la multiplicité des intervenants concernés (municipalité, bailleurs, gardiens
), la collecte sélective savère plus délicate à mettre en uvre en habitat collectif quen résidence individuelle. De ce fait, elle nécessite une préparation et une mise en place rigoureuses, soutenues par une communication de proximité associant toutes les parties prenantes : commune ou syndicat intercommunal, bailleurs et gestionnaires dimmeubles, gardiens, etc.
La région parisienne a un nombre de logements collectifs sociaux particulièrement élevé ; c'est pourquoi les bailleurs sociaux, qui gèrent un patrimoine avec des millions de locataires, sont des relais naturels
et stratégiques pour les élus auprès de cette population. Il y a donc nécessité d'une concertation en amont, avant même toute décision d'organisation définitive de la collecte sélective, et permanente lorsque celle-ci est devenue réalité de terrain afin de l'adapter à l'expérience vécue des gestionnaires, des agents de proximité, des « rippeurs » et surtout des habitants.
Si aucune difficulté nest insurmontable dans la mise en place de la collecte sélective en immeuble, elle implique néanmoins, dans bien des cas, des solutions techniques adaptées à chaque situation. Sous légide de Jean-Paul Delevoye, président de lAMF, Claude Pernès, président de lAMIF, et de Jean-Baptiste Combrisson, directeur de l'Association régionale des organismes d'Hlm d'Île-de-France, cette table ronde a permis aux 250 élus, bailleurs et responsables techniques franciliens présents dappréhender les expériences les plus récentes et les solutions les plus innovantes, répondant aux spécificités de la mise en place de la collecte sélective dans ce type dhabitat.
A cette occasion, les organisateurs de la table ronde ont également présenté le Guide pratique spécial « Mettre en uvre la collecte sélective en habitat collectif », fraîchement édité par l'AMF, l'ADEME, Eco-Emballages et l'Union nationale Hlm. Premier du genre en France, ce guide, destiné aux professionnels (élus, bailleurs, services techniques municipaux ou intercommunaux
) sur le point de lancer leur projet ou qui souhaitent aujourdhui laméliorer, passe en revue lensemble des facteurs de réussite.
Au-delà du rôle de la collecte dans la modernisation de la gestion des déchets, de la propreté et de la protection de lenvironnement, cette table ronde fut également, à travers les témoignages dintervenants présents, la confirmation que la collecte sélective en habitat collectif se révèle être, dans bien des cas, un véritable un facteur de lien social. En effet, la réussite de la collecte sélective ne peut se faire sans la participation active des habitants. Sa préparation et sa mise en place sont ainsi loccasion de faire naître chez eux une véritable prise de conscience autour de lenvironnement, du cadre de vie.
</scr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2